3 concerts
3 concerts
Une trajectoire d’un siècle et demi, de Monteverdi à Porpora et du clavier à l’opéra, au fil des accomplissements d’une esthétique du plaisir.
11h30
La Guilde des Mercenaires
Adrien Mabire
Violaine le Chenadec, chant
Adrien Mabire, cornets
Arnaud Brétécher, trombone, sacqueboute
Jean-Luc Ho, orgue
Au Seicento, la riposte artistique, sacrée et profane, de la République de Venise au pape Paul V et à son interdiction de la pratique du culte sur le territoire du doge. De la polyphonie vocale à la sonate, l’émancipation d’une musique qui chante et qui sonne, à la recherche d’une symbiose de styles formant le cœur d’un baroque en plein essor, authentique révolution musicale.
14h30
Jean-Luc Ho
A l’orgue historique J.-Boizard (1714)
de L’abbaye de Saint-Michel en Thiérache
Au centre d’une journée embrassant l’arc baroque des origines à son faîte, une invitation à suivre l’orgue français sur le même chemin. Des hymnes et fantaisies nourris de l’ancienne polyphonie vocale, aux Amusements du Parnasse de Corrette qui adapte au clavier ariettes italiennes ou Stabat Mater de Pergolesi, toute la palette d’un art de couleurs et d’éloquence illustrant les mille facettes de l’orgue historique de l’abbaye.
16h30
Le Concert de la Loge
Ana Vieira Leite, soprano
Eva Zaïcik, mezzo-soprano
Julien Chauvin, violon et direction artistique
Empruntant sa Foresta incantata à Francesco Geminiani, l’un des plus grands violonistes virtuoses du siècle des Lumières, voici une promenade au sein d’une forêt enchantée par les plus belles pages lyriques de Händel, Vivaldi ou Porpora. Des œuvres inspirées par la nature, où tourterelles et zéphirs sont les fidèles confidents de héros malmenés par le sort, dont les émotions appellent les plus hautes expressions vocales, à l’apogée d’un art et d’une histoire.
13h00
15h30