3 concerts
3 concerts
De Paris à Leipzig, du sacré au profane, les traces vocales et instrumentales d’un style lyrique ultramontain.
11h30
Ensemble vocal et instrumental
Marguerite Louise
Gaétan Jarry, clavecin et direction
Un ensemble de motets festifs à 4 voix du plus italien des musiciens français, au service de mademoiselle de Guise. Un rayonnement de fraîcheur et de joie, entre jubilation Pascale et louange Mariale, à travers une musique où l’allégresse le dispute à la grâce. Les leçons ultramontaines de Carissimi conjuguées au raffinement d’un style éminemment français, au firmament du Grand Siècle.
14h30
Gabriel Rignol, théorbe
La ronde sensualité des timbres du théorbe, l’instrument italien par excellence, indispensable partenaire de la basse continue mais aussi soliste à part entière. Une sorte de trait d’union dans l’Europe baroque, à travers les plus importants compositeurs ayant produit pour lui en Italie, en France et en Allemagne. Des tablatures aux transcriptions, un art instrumental subtil tout en diction et suggestion.
16h30
Orchestre et chœur
A Nocte Temporis
Reinoud Van Mechelen, l’Evangéliste et direction musicale
Lore Binon, soprano
Alex Potter, alto
Robert Getchell, ténor
Tomáš Král, baryton, Jésus
Tobias Berndt, baryton, Pilate
La Passion selon St-Jean, l’un des plus grands chefs-d’oeuvre du Cantor de Leipzig, conciliant foi luthérienne et théâtralité en un geste qui procède de son art de la rhétorique. Une mise en forme du drame de la Passion fidèle à l’esthétique baroque, où les récitatifs et arias redevables à l’oratorio italien côtoient le Choral de l’église réformée. L’osmose de la narration et du discours musical au service d’une dramaturgie sans représentation, dont la musique est l’unique actrice au service du texte.
13h00
15h30