2 concerts
2 concerts
De cantates profanes en pages sacrées pour les palais et églises de la cité pontificale, le jeune Saxon au service d’un clergé mécène des arts.
11h30
Le Pavillon de musique
Jana Pieters, soprano
Ann Cnop, direction
Le génie de Händel en ses années romaines, au service d’une aristocratie et de prélats fanatiquement passionnés de musique, dans un contexte de haute théâtralité baroque. Des cantates en formes de véritables scènes d’opéra, à la faveur de fêtes de grande ostentation auxquelles pouvait aussi prendre part le virtuose Corelli. Des pages inspirées mêlant légèreté et pathétique, en préfiguration des exaltations et souffrances des futures héroïnes des opéras londoniens.
16h30
Les Accents
Thibault Noally, violon et direction
Marlène Assayag, soprano
Natalie Perez, mezzo-soprano
Anthea Pichanick, alto
Antonin Rondepierre, ténor
Nicolas Brooymans, basse
L’extraordinaire osmose entre la culture germanique et la passion lyrique italienne d’un jeune Händel de 22 ans, recueillant à Rome, Naples ou Venise l’héritage de Scarlatti et de ses prédécesseurs. Avec le Dixit Dominus, l’une de ses pages les plus parfaites en une sorte de fusion de l’écriture savante et d’un style vocal concertant, ici dans la prodigieuse restitution de cinq solistes exceptionnels. Tout un italianisme plus vrai que nature, comme dans la cantate Donna che in ciel aux lumières vivaldiennes, témoignage supplémentaire de passion et d’extravagance méridionales.
13h00
15h00