Catherine Trottmann, soprano
Il Caravaggio
Camille Delaforge, clavecin et direction
A.Vivaldi
La farfalletta s’aggira al lume / Il povero mio cor
G.F. Händel
Lucrezia
De lagune en palais florentin, les cantates profanes du prêtre roux et du jeune Händel, entre substitut d’opéra et divertissement princier. Le lyrisme et la théâtralité de pages où le génie mélodique le dispute à l’alacrité rythmique, et la vélocité vocale à l’expression intime. Avec Lucrezia, l’une des pages italiennes les plus dramatiques et spectaculaires de Händel, sous le signe des vocalises et de la furore.
En partenariat avec le Festival de musique ancienne et baroque de l’abbaye de Saint-Michel en Thiérache et en complément de son programme.
Guilhem Terrail I David Sagastume, contreténors
Vincent Lièvre-Picard I Ivo Haun de Oliveira
Matthieu Romanens, ténors
Dominique Vellard, ténor et direction
Emmanuel Vistorky I Cyril Costanzo, basses
Autour de Claudin de Sermisy, chanteur qui servit à la chapelle de Louis XII et de François 1er, l’ordonnance du rite et de la beauté de musiques de déploration, en écho aux temps de guerres qui dévastèrent la Thiérache. Des artistes d’origine française et franco-flamande, évoluant en Italie et en France aux confins des régions du nord, de la Champagne et de la Picardie, dont les oeuvres aux sonorités épanouies reflètent l’idéal des musiciens de la Renaissance.
Marina Viotti, mezzo-soprano
Les Musiciens du Louvre
Marc Minkowski, direction
George Frideric Händel
Airs extraits des oratorios et des opéras Esther,
Deborah, Theodora, Alexander Balus,
Hercules, Serse, Alcina, Ariodante, Radamisto
Concerti grossi op.3
Marina Viotti et Marc Minkowski au sommet de la musique dramatique et instrumentale de Händel. L’écho de certains des chefs-d’oeuvre destinés au public londonien du King’s Theatre, de la Royal Academy of Music ou de Covent Garden, dans le registre de l’opéra italien comme dans celui du nouvel oratorio anglais. En alternance avec quelquesuns des concerti grossi les plus aboutis, un florilège d’airs nourris de scènes bibliques ou héroïques, pour rêver de révoltes et de victoires.
Le Concert de la Loge
Emöke Baráth, Maddalena
Catherine Trottmann, Angelo
Lucile Richardot, Cleofe
Emmanuel Gonzalez-Toro, San Giovanni
Robert Gleadow, Lucifero
Julien Chauvin, violon et direction
G.F.Händel
Un oratorio fabuleux pour Pâques 1708 au palais Bonelli, lors du séjour romain d’un jeune et brillant Händel, protégé du cardinal Ruspoli. L’arsenal théâtral d’un véritable opéra, sans le nom ni la mise en scène d’un genre alors frappé d’interdiction papale. L’histoire de la Passion et de la Résurrection alternant récitatifs et arias, servis par un orchestre châtoyant et une invention mélodique inépuisable, témoignages d’un talent dramatique en plein essor.
Cantoria
Inés Alonso I Marta Redaelli, sopranos
Oriol Guimerà, alto
Jorge Losana, ténor et direction artistique
Gerson Coelho, ténor
Victor Cruz, basse
Andrés Murillo, Ignacio Ramal, violons
Marc de la Linde, viole de gambe
Joan Segui, clavecin
C. Monteverdi
Madrigaux pour 6 voix, 2 violons,
Viole de gambe, Violone, Théorbe et Clavecin
Hor che’l ciel e la terra – Ecco mormorar l’onde – Zefiro torna –
Sfogava con le stelle – Lamento della Ninfa – Volgendo il ciel per l’immortal sentiero…
La quintessence du sentiment de nature à travers le génie de Monteverdi, en un florilège de madrigaux, des premiers livres aux Madrigaux guerriers et amoureux. Un arc-en-ciel d’émotions poétiques et musicales, servies par la magie de métaphores empruntant à la terre et au ciel. De murmure de l’onde en zéphyr, de nymphe en étoiles, le souffle d’une inspiration au sommet.
Amarillis
Patricia Petibon, soprano
Héloïse Gaillard, direction artistique
M. A Charpentier – M. Marais – J.F. Rebel – J.M. Leclair
Autour des destins de Médée et de Circé, les maléfices des plus cruelles héroïnes de l’opéra baroque français, servis par l’éblouissante Patricia Petibon. Une sensibilité hors du commun et une riche palette expressive pour incarner ces rôles animant la mythologie gréco-romaine, de déesses attachantes ou coupables en figures chimériques. Toutes les facettes d’un genre fameux de représentation des conflits divins et terrestres.
La Risonanza
Federica Napoletani, soprano
Angela Hyun Jung Oh, alto
Matteo Magistrali, ténor
Alberto Spadarotto, basse
Iason Marmaras, baryton
Fabio Bonizzoni, clavecin et direction
H. Purcell / extraits de King Arthur – Fairy Queen
J. Eccles / extraits de Sémélé
D’intrigues amoureuses en sorts mythologiques, le baroque anglais immergé dans un monde d’enchantements. Du fameux « air du froid » de King Arthur, à l’univers magique de Fairy Queen, une exploration musicale et théâtrale de mondes merveilleux. Dans le sillage de Purcell, la Sémélé foudroyée par Zeus de John Eccles, grand compositeur oublié du théâtre de la Restauration.
Le Poème Harmonique
Solistes et orchestre
Vincent Dumestre, direction
Juan del Enzina et les musiciens du Siècle d’or espagnol
Villancicos, romances, tonos humanos, jacaras et chacona
Les accents populaires confondus de musiques sacrées ou de rue, dans les zones d’influence de la culture hispanique des XVIe et XVIIe siècles. Un art de transmission et de métissage nourri par les missions ibériques jusqu’auprès des populations amérindiennes. Du chant à la danse, de la cour à la ville, la noblesse d’un deuil ou l’allégresse villageoise d’une fête maritale, à travers des oeuvres emblématiques aux styles multiples, pour voix d’hommes.
Paolo Zanzu, clavecin
D. Scarlatti – A. Soler
De Madrid à l’Escurial, la profonde inspiration et la singulière virtuosité d’un art accompli du clavecin. A travers les sonates de Scarlatti et du Padre Soler, une symbiose des caractères populaires et savants, de l’invention mélodique et de la danse, mais aussi un emprunt aux manières comme aux rythmes de la guitare ou de la vihuela. Une culture espagnole sublimée jusqu’au paroxystique Fandango d’Antonio Soler.
L’Achéron
Luanda Siqueira, soprano
François Joubert-Caillet, dessus de viole et direction
Julie Dessaint, violone
André Henrich, théorbe et guitare
Pernelle Marzorati, harpe
Manon Duchemann, percussions
Sur les traces des navigateurs portugais
Airs, Villancicos et chansons
d’Amérique, d’Asie et d’Afrique
Les univers musicaux de la diaspora portugaise, disséminée à travers le monde dès le XVe siècle dans le sillage des explorateurs. Les creusets multiples de cultures hybrides, fusion des particularités autochtones et de l’influence des pionniers. Du Brésil au Cap-Vert, du Timor à l’Afrique du sud, un brassage de mélodies chinées et de rythmes inouïs, entre profane et sacré, portés par l’Achéron et la voix chaleureuse de la brésilienne Luanda Siqueira.
Ugo Gianotti, violon
Emmanuel Arakelian, organiste titulaire de l’orgue historique de la Basilique du Couvent Royal de Saint-Maximin la Sainte-Baume
J.S. Bach – N. de Grigny –
J.H. Schmelzer – G. Muffat
Sonates, suites et chorals pour la Semaine sainte
Des tribunes françaises au culte réformé de Leipzig, la spiritualité d’une inspiration au plus haut niveau de réalisation musicale. Du clavier à l’archet, des Livres d’orgue empreints de mélodie grégorienne aux pages nourries de choral luthérien, une production sublimée en un prestigieux héritage artistique.
Les Épopées
Claire Lefilliâtre, soprano
Agnès Boissonnot-Guilbault, basse de viole
Pierre Rinderknecht, théorbe
Stéphane Fuget, clavecin et direction
G. Frescobaldi – T. Merula – G. Kapsberger – L. Rossi
Les poignants accents de l’Italie du Seicento pour peindre l’affliction de Marie et de Marie-Madeleine, du deuil à l’espoir. L’immense éventail expressif d’une musique de passions qui touche au coeur. Au-delà du sentiment marial, la puissance émotive de pages qui chantent les larmes des femmes devant les tombeaux.
L’Arpeggiata
Malena Ernman, mezzo-soprano
Christina Pluhar, conception, arrangements, théorbe et direction
Doron Sherwin, cornet à bouquin
Margherita Pupulin, Franciska Anna Hajdu, violons
Anna Nowak, alto
Diana Vinagre, violoncelle
Josep Maria Marti Duran, théorbe et guitare
Leonardo Teruggi, contrebasse
David Mayoral, percussions
Dani Espasa, orgue et clavecin
F. Cavalli – G. Kapsberger – H. Purcell
F. Gasparini – G.F. Händel – T. Arne
A. Vivaldi – A . Steffani
Airs, chants traditionnels et répertoire instrumental
Un hymne à la nature imaginé par Christina Pluhar avec l’inclassable mezzosoprano suédoise Malena Ernman, pour un programme exposé aux quatre vents ! Un cocktail dont l’Arpeggiata a le secret, de grondements des mers en canarios ensoleillés, de coucous en rossignols, de murmures en tempêtes. Entre répertoire et musiques traditionnelles, un flamboiement vocal et instrumental sous le signe de la terre nourricière.